Résultats tombola en ligne en cliquant ICI ou sur info pratique

FOIRE AUX POULAINS 3em SAMEDI D'OCTOBRE


Le mot du maire

Le 14 août 1877, le conseil et le Maire André-Marie Le Coent, demandent officiellement la création de deux foires annuelles, les 16 juillet et 24 octobre.Les communes environnantes sont consultées, vu que 3 chemins carrossables ont leur direction par Kérien, considérant que le chemin N°20, qui deviendra la départementale, permet d'acheminer les animaux et les denrées vers Bourbriac et donc la gare de Guingamp. Le bourg de Kérien est un point central pour les voyageurs et la circulation des produits.
Le maire fait également dresser un état de renseignements sur le chiffre de la population et l'importance des produits agricoles et industriels.A cette époque, la population de Kérien était de 965 habitants, d'une superficie de 2188 ha, de 320chevaux, 100 naissances dont les 2/3 sont vendus au sevrage.
Par arrêté préfectoral, la création de ces 2 foires est signée par le préfet le 14 septembre 1878. Le 24 octobre perdurera car cette période est propice au sevrage des poulains de l'année. Pendant 113 ans, la foire a lieu le 24 octobre.Aujourd'hui, la Foire de Kérien a lieu le 3e samedi d'octobre. Nous fêtons cette année les 20 ans du renouveau de cette foire et de son concours poulains.
Aujourd'hui, la population de Kérien compte 267 habitants et la superficie n'a pas changé. Le cheval breton n'est plus l'élément essentiel qu'il était il ya 133 ans, mais nous comptons 6 élevages équins dont un très important chez Mme Le Provost.En cette année 2011, des éleveurs de toute la région seront présents pour la passion du trait breton. Ils viennent montrer leurs produits de l'année et présenter leurs reproducteurs.
A Kérien, il y a aussi un élevage de poneys «Chez Jean Guillaume», il contribue à l'éducation des jeunes. Un élevage de chevaux de selles vient de s'installer, un projet de ferme équestre est en cours et nous comptons bien des passionnés qui possèdent des chevaux de loisirs.
Il y a 20 exploitations, des artisans tel qu' un maçon, un plâtrier, un menuisier, un couvreur, deux entrepreneurs agricoles, un dépôt de coopérative, 12 associations et pour l'instant un café.Toute cette population se mobilise pour que cette fête autour du cheval perdure et se déroule dans les meilleures conditions.
Cette fête ne laissera personne indifférent, toutes les générations y trouveront leur bonheur. Merci de répondre présent à l'appel, que la fête s'installe. Venez nombreux pour que le centre Bretagne continue d'y croire.
Bonne journée a tous.

Le Maire Claude Salomon



Laissez nous un message via le formulaire de contact

Si jamais vous ne recevez aucune réponse de notre part , n'hesitez pas a nous contacter par téléphone au: 06-84-35-40-80